Pour les curieux : détails techniques sur les différentes pratiques

4905863844_f0a9a1670f.jpg

 

 

 

 

L'hypnose ericksonienne


Milton Erickson

 

  Milton Erickson était un médecin américain qui a mis au point cette technique particulière d'hypnose. C'est un homme étonnant, car touché par plusieurs attaques de polio, il a su tirer parti de son handicap, trouver les moyens de contrôler sa douleur. Sa démarche est à l'origine de beaucoup d'autres aux USA (PNL, école de Palo Alto...)

 

L'inconscient  d'Erickson, un inconscient "réservoir de solutions"

 

  L'hypnose éricksonienne est comme une nouvelle façon d'utiliser son esprit, en restant ouvert aux capacités inconscientes. Erickson considérait l'inconscient comme un réservoir de solutions qu'il faut simplement activer pour que le problème puisse être considéré sous un nouvel angle, pour trouver de nouvelles solutions, y compris dans la façon de se comprendre, de se considérer ou de considérer les évenements qui nous arrivent. C'est une façon de sortir le mental de ses rigidités. Nous avons souvent des capacités que nous n'utilisons pas, et qui sont intéressantes, comme dans le contrôle de la douleur, ou dans la capacité de chercher et de trouver de nouvelles solutions.

 

interpeler la partie sage en nous


 L'hypnose éricksonienne n'utilise pas la séduction, ou le contrôle sur l'autre, mais la capacité de visualisation, de transformation de nos images intérieures qui peuvent nous entraver, pour au contraire les transformer, les utiliser, permettre à de nouvelles solutions d'émerger par le contact bienveillant avec l'inconscient. Il ne s'agit pas de pensée positive, mais dans la manière dont j'utilise l'hypnose, plutot comme le dit Thérèsa Robles de faire appel à "la partie sage" de nous même, notre sagesse intérieure pour nous éclairer.

 

4874649037_bdfb8f5a6f.jpg

 

 

 

les fascias

 les fascias sont nos "gaines" intérieures, ils appartiennent au tissu conjonctif, et ils se présentent sous forme d'une membrane qui entoure tous nos organes et tissus, avec le collagène, ce sont eux qui nous donnent notre forme, qui séparent les organes, créent des compartiments, et font en même temps que tous nos organes sont reliés indirectement les uns aux autres.

Ils conduisent, amplifient ou diminuent les mouvements internes et enregistrent les chocs. Ils peuvent restreindre la circulation des liquides si ils sont trop tendus. Un fascia libre donne une impression de "glissement", et il a une mobilité que l'on peut suivre, il présente des mouvements d'enroulement déroulement, et en l'accompagnant, on peut le libérer pour qu'il retrouve sa mobilité.

 

Le travail sur les fascias donne une grande impression de douceur et de relaxation, et peu comme une impression de "flotter"  comme si notre eau intérieure, nos circulations, retrouvaient un peu plus de liberté...

 

4909972222_e240e0b4ca.jpg

 

La libération du péricarde

 

     C'est Mme Montserrat Gascon (infirmière, ostéopathe), créatrice de l'ostéopathie bioénergétique, qui est à l'origine de cette pratique. c'est un travail sur le fascia qui entoure le coeur et les gros vaisseaux qui en partent (donc l'enveloppe du coeur, le péricarde). Cette enveloppe protège le coeur, et peut parfois se rétracter entrainant parfois des conséquences tout à fait ailleurs par traction des autres fascias.

  Redonner la liberté à cette enveloppe permet de nous retrouver plus vivant, comme libéré des poids qui nous pèsent et rendent le "coeur lourd".

 

  En médecine chinoise, le coeur est le logis du shen (de l'esprit), lieu symbolique fort, le coeur nous renvoie toujours à quelque chose d'intense, de fort, à une certaine vérité des choses et des êtres, à l'idée d'ouverture et de compassion...

 

 

 

 

4851633707_ca1abb2c25.jpg

 

 

 

L'harmonisation crânio sacrée

 

     c'est une synthèse faite entre différentes pratiques par Jean Michel Saletes comme le shiatsu, la thérapie crânio sacrée de John Upledger, les noeuds musculaires (trigger point), la méthode poyet, l'ostéopathie fluidique.

     Elle s'intéresse au corps de manière globale, articulé autour de la colonne, comme axe principal prolongé par les membres. L'harmonie du lien entre le crâne et l'os du bassin (sacrum) dépend à la fois de la colonne, des os du crâne, et des os du bassin et leurs équilibres, mais aussi de la bonne circulation des méridiens au niveau des membres. Il faut ainsi souvent travailler par "couches" : d'abord vérifier les méridiens, puis dénouer les tensions musculaires pour enfin pouvoir travailler sur les mouvements internes, car une tension musculaire peut annuler ce travail sur les circulations plus fines.

    Elle s'appuie sur le mouvement fondamental : Mouvement Respiratoire Primaire ou MRP, qui est une pulsation de base qui traverse tous nos tissus (os, muscles, fascias).La séance vise à redonner cette mobilité à tous les endroits de notre corps. Sa particularité est de travailler en douceur, sans manipulation, par des touchers très légers pour relancer les mouvements internes, toujours dans une idée de globalité, le corps réagissant de manière globale.

 

  c'est une façon différente de voir l'anatomie à travers des mouvements subtils et perceptibles.

  Une séance redonne souvent une impression de légèreté, d'"étrangeté" car de nouveaux repères doivent être trouvés, et les effets sont souvent profonds et dépassant la sphère purement physique, la personne se sent comme "réalignée", "remise" dans son axe, son chemin.

 

1970150623_260788f9fe.jpg

 

 

Le rêve éveillé : un voyage vers soi


 Le rêve éveillé est une merveilleuse façon de faire des liens entre le conscient et l'inconscient et de laisser circuler les informations entre les deux. Il peut être "dirigé" pour travailler sur une problématique particulière (travail, famille, difficultés relationnelles, situation particulière) ou "spontanné" pour laisser l'inconscient délivrer ses messages au conscient. On découvre alors tout un pan de nous souvent inconnu, avec une logique particulière, différente du conscient et qui va nous révéler des informations très intéressantes, comme des capacités ou des qualités que nous avons, mais qui ne sont pas assez conscientes, ou des représentations négatives qui nous bloquent dans notre vie quotidienne et qui sont souvent des injonctions (parentales, familiales) ou des systèmes de défense mis en place dans l'enfance et qui perdurent inconsciement. Le rêve éveillé permet l'accès à d'autres facettes de nous et apporte souvent une belle sensation de réunification, de réharmonisation de l'être. Il se pratique tout simplement en se mettant en état de détente et d'écoute intérieure bienveillante pour aller "visiter" nos personnages intérieurs ou nos images intérieures qui ont parfois de très bons conseils et de merveilleux messages à apporter, et c'est là toute sa beauté et toute sa force. Il révèle des images porteuses de sens profond (les archétypes) et remet souvent en lien avec une pulsion profonde de vie, des solutions auquelles nous n'avions pas pensé.

Chaque séance de "rêve éveillé" est accompagnée par un échange qui permet de faire le lien entre le concret et les informations qui sont venues lors du rêve.